Bibliothèque & Archives Diocésaines de Maurienne

Pour utiliser ou mieux connaître la bibliothèque et les archives historiques du diocèse de Maurienne : fonctionnement, horaires, contenu, acquisitions nouvelles, publications. UTILISEZ LE MENU CATEGORIES pour accéder aux informations.

15 juillet 2008

La Bibliothèque du diocèse de Maurienne

ouvertureLa bibliothèque, située dans les locaux de l'évêché-maison diocésaine de Maurienne, est ouverte à la consultation pour les étudiants, les chercheurs, les historiens, ou simplement aux personnes curieuses de connaître l'histoire de Savoie, l'histoire de l'art, l'Ecriture Sainte, ou les sciences historiques et religieuses dans leur ensemble.

On peut y consulter des ouvrages de vulgarisation, autant que des publications scientifiques ou issues de la recherche.

La première section est composée de publications récentes, et d'autres plus anciennes, d'histoire locale, histoire générale, ainsi que des travaux et publications des sociétés savantes et des académies de Savoie, du Piémont, de la Vallée d'Aoste. On peut y consulter également un grand nombre d'ouvrages d'histoire de l'Église, art religieux, iconographie de l'art chrétien, etc.

La seconde section renferme les ouvrages plus spécialisés de théologie, droit canonique, vie des saints, morale, ainsi que les très réputés grands dictionnaires scientifiques, en cours de parution pour certains: Dictionnaire de théologie catholique, Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques, Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de liturgie, Dictionnaire de la Bible et son "supplément" en cours, Encyclopédie du catholicisme des facultés de Lille, et son supplément de mise à jour. Leur parution, étalée sur presque un siècle, font de nos collections (complètes) un outil de travail rare et de grande qualité. 

La bibliothèque propose aussi aux chercheurs une section historico-juridique très fournie. Elle est composée d'ouvrages anciens, et d'autres plus récents, de droit civil et ecclésiastique, de droit Romain, de droit Sarde, et des plus célèbres commentateurs des siècles passés.

En consultation également: La "Documentation catholique", la revue des "Acta Apostolicae Sedis", l'importante collection des "Sources chrétiennes" des éditions du Cerf, les patrologies grecques et latines, les sommes des Conciles (entre autres Mansi), et une rare et intéressante section liturgique antérieure au Concile de Trente.

Illustration : la salle des grands dictionnaires

Posté par FP_73bdm_JpYw à 18:53 - Présentation des fonds - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire