Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque & Archives Diocésaines de Maurienne
16 juillet 2008

Les archives diocésaines de Maurienne

Réparties en trois fonds, les archives anciennes du diocèse de Maurienne regroupent celles provenant de l'évêché, celles du chapitre de la cathédrale, et celles des paroisses de Maurienne.

charte2Les archives de l'évêché, permettent l'étude et la consultation des documents anciens qui constituent la mémoire de l'Église diocésaine. Elles proviennent de l'administration spirituelle ou temporelle des évêques de Maurienne, de leur chancellerie, ou bien encore des tribunaux de l'officialité, de la correrie, etc.

Certaines, telles les visites pastorales, commencées en Maurienne par l'évêque Oger Moriset de Conflans avant le Concile de Trente, sont de précieux témoignages de la vie de l'Église locale, ainsi que de la vie des habitants de nos paroisses.

(illustration : reconnaissance du comte de Savoie Amédée V, en faveur de l'évêque de Maurienne, 14 mai 1287)

Les archives du chapitre cathédral sont produites par le collège des chanoines, qui assurait la prière publique pour le diocèse dans l'église cathédrale, et assurait à travers les siècles, la continuité des institutions du diocèse. Elles constituent une source précieuse pour l'histoire de la Maurienne, comme d'ailleurs pour l'étude de la sociologie religieuse et des évolutions liturgiques.

Diapo49_bis

Les archives des paroisses sont également en partie ouvertes à la recherche historique et sociologique. Elles se divisent en archives de communauté et archives de catholicité.

Les communautés paroissiales, fortement ancrées dans la tradition chrétienne, nous ont laissé un témoignage et un matériau précieux pour l'Histoire, composé de leurs archives notariales, leurs délibérations, leurs comptes, leurs testaments, leurs archives procédurales.

Mais leur vie se lit aussi dans les registres des confréries, les constructions d'églises, de chapelles, les oeuvres publiques de charité, les écoles. Ces archives témoignent de la vie difficile des hommes qui nous ont précédé, au travers de leurs registres de baptêmes, de mariages, de décès. On y retrouve souvent les vides laissés dans les communautés par la guerre, la peste...

(illustration : lois synodales du cardinal Louis de Gorrevod, évêque de Maurienne, 1506)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité