Bibliothèque & Archives Diocésaines de Maurienne

Pour utiliser ou mieux connaître la bibliothèque et les archives historiques du diocèse de Maurienne : fonctionnement, horaires, contenu, acquisitions nouvelles, publications. UTILISEZ LE MENU CATEGORIES pour accéder aux informations.

12 décembre 2012

Serez-vous le gagnant de ce petit concours ?...

Félicitations à Claire, notre gagnante, qui a posté sa réponse exacte le jeudi 13 décembre à 16h30 ! Cette phrase est gravée sur le bourdon, fondu en 1828 , la plus grosse des cloches de notre église cathédrale. Le sens était le suivant : "Je chante avec joie les naissances, convoque les fidèles d'une voix grave, et pleure les défunts avec tristesse". Un autre volume sera mis au concours autour de Noël !

*********

Où peut-on lire, à Saint-Jean-de-Maurienne, cette belle maxime latine ?

"Exultans canto natos- fideles voco gravis-defuncto ploro tristis"

La première bonne réponse, adressée au courriel evechedemaurienne@wanadoo.fr

aura la chance de recevoir gratuitement un exemplaire du livre

PETITE HISTOIRE DU DIOCESE DE MAURIENNE, du Père Jean PRIEUR.

Infos sur le livre :

Le Père Jean PRIEUR, professeur émérite d'histoire, qui connaît parfaitement la Maurienne et son riche passé, a publié fin 2010 la "Petite Histoire du diocèse de Maurienne". Des origines (VI° siècle) à 1966, le Père PRIEUR y aborde tous les sujets : fonction des évêques, piété populaire, art religieux. Un synthèse très réussie qui, au long de ses 125 pages et par de nombreuses illustrations, permet de découvrir ou de redécouvrir la très riche histoire de l'évêché de Maurienne, et de mieux comprendre les hommes et les femmes qui ont façonné notre Maurienne, en y annonçant l'évangile.

BONNE CHANCE !

NB : la réponse devra être assez précise pour localiser le texte ; une réponse du type "dans tel local" ne serait pas prie en compte.

Posté par FP_73bdm_JpYw à 18:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire