Bibliothèque & Archives Diocésaines de Maurienne

Pour utiliser ou mieux connaître la bibliothèque et les archives historiques du diocèse de Maurienne : fonctionnement, horaires, contenu, acquisitions nouvelles, publications. UTILISEZ LE MENU CATEGORIES pour accéder aux informations.

14 mai 2013

Catalogue des archives diocésaines de Maurienne

Le travail de rédaction du volume 1 de notre catalogue général a pris du retard : il a aussi pris de l'ampleur. En effet, les archives diocésaines de Maurienne ont entrepris depuis plusieurs années la révision et la mise à disposition publique de leur catalogue général. Le premier volume de ce catalogue, en préparation, sera livré courant 2013. Il sera disponible auprès du service des archives diocésaines.

ARCHIVES DIOCÉSAINES DE MAURIENNE

Catalogue général, volume 1

Visites pastorales des évêques de Maurienne de 1437 à 1950

VP Moriset

Manuscrit de la visite pastorale de Pierre PANEREL, vicaire général du cardinal de VAREMBON, 

à Termignon le 13 juin 1444 (illustration)

Pour chacune des paroisses du diocèse de Maurienne, sera présentée une liste des procès-verbaux et ordonnances de visite pastorale, avec indication de la cote dans les fonds d'archives. Cette présentation permet de connaître et localiser rapidement (et de manière synthétique) l'ensemble des comptes rendus existants pour chacune des paroisses. Il mentionne également les renvois possibles aux fonds d'archives paroissiales consultables à l'évêché de Maurienne, aux fonds d'archives publiques (essentiellement les archives départementales de la Savoie), et parfois, l'existence de visites connues dont les comptes rendus se sont perdus au fil des siècles. Le répertoire s'étend aux paroisses du diocèse de Maurienne qui ont été attribuées au diocèse de Chambéry lors de sa création au XVIII° siècle, ainsi qu'aux églises priorales, collégiales et à quelques sanctuaires dont celui de Notre-Dame du Charmaix.  Ce répertoire constituera un outil de travail indispensable pour l'exploitation des visites pastorales par les étudiants, chercheurs, et toute personne curieuse de l'histoire de sa paroisse.

Pour toute demande de renseignements, nous contacter en utilisant la rubrique "Accueil et horaires d'ouverture", dans le pavé de droite.


Commentaires

    orthographe

    des comptes rendus ( et non des compte-rendus ).

    Posté par coppel, 03 mai 2012 à 20:19
  • bravo

    présentation très synthétique et pratique.
    Une référence en la matière.

    Posté par coppel, 03 mai 2012 à 20:23
  • Merci pour cette précision : l'orthographe compte pour beaucoup et devient "la grande méconnue" ! Merci aussi pour vos encouragements. Y.C.

    Posté par Yvan C., 03 mai 2012 à 21:17

Poster un commentaire